___
___ Marcel Verdier
Né à Audincourt en 1907?
Fils de Pierre Verdier et Marthe Caroline Treuch
Frères_et_Soeurs
Oncle René ___
Tante Pierrette ___
Tante Marguerite ___
Tante Marthe ___
Mamie Paulette ___
Époux de Denise puis de Tante Alice
Enfants
Cousine Georgette dite Lélette
Cousin Pierrot
Selon Oncle Marcel la famille Treuch serait originaire de Saverne, Bas-Rhin.
On peut présumer que les parents de ma grand-mère aient fui l'Alsace après l'annexation de leur province suite à la guerre de 1870-1871
Il se pourrait aussi que la famille ait résidé au Pays de Montbéliard bien avant le conflit franco-prussien car ainsi que la majorité des gens du Pays ils étaient de confession protestante luthérienne. Une visite au vieux cimetière luthérien d'Audincourt pourrait nous en dire d'avantage.
____________________
Grace à son ami Godard, directeur chez Peugeot, Oncle Marcel fut transféré à l'usine Peugeot de la Garenne-Colombes, une banlieue de Paris. Il venait nous rendre visite chaque dimanche au 35 Rue de la Clef à sept heures du matin. Contrairement à Papi et Mamie Paulette c'était un homme pratique. C'est lui qui nous apporta des lampes au carbure (= lampe à acétilène) pour nous éclairer durant les longues coupures d'électricité alors quotidienne à Paris dans l'après-guerre quand l'énergie était réservé en priorité aux usines, afin que le pays se redresse des destructions de la guerre. Avant ça je devais faire mes devoirs à la lueur d'une chandelle et croyez-moi ça n'était pas facile!
L'oncle Marcel aussi réussit à trouver de la peinture, chose très rare à cette époque. Mais la chambre à coucher peinte d'un vert foncé était tellement sombre que Mamie Paulette avec de la gouache y peigna des quantités de paquerettes blanches pour l'éclaircir du mieux qu'elle puisse. Je les vois encore ces paquerettes!